Notre projet

Notre mission

Permettre à chaque élève de développer son potentiel et sa créativité afin de le préparer à devenir un citoyen de demain qui saura relever les défis majeurs de son époque.

Définir un cadre rigoureux et bienveillant qui favorise le développement de l’enfant dans sa globalité, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi affectif, social, artistique et sportif. 

Préparer les élèves, venus d'horizons divers et variés, à devenir des penseurs, des innovateurs et des leaders, chez eux à travers le monde. 

Ouvrir les élèves au monde, à travers le bilinguisme, afin qu'ils comprennent mieux les valeurs, croyances et coutumes des autres cultures et naviguent plus aisément entre elles. Il n'y a pas selon nous de préparation plus adaptée à une société mondialisée et hyper connectée.

Notre pédagogie

Notre enseignement intègre différentes approches pédagogiques (Montessori et Freinet), systèmes éducatifs internationaux et avancées récentes des chercheurs en sciences de l'éducation. Il s'en inspire et en réalise la synthèse tout en respectant le cadre fixé par les programmes de l'Éducation nationale.

Notre équipe éducative prend en compte ces grands principes et les met en œuvre au quotidien avec les élèves : pédagogie de projet, classes multi-niveauxtutorat entre pairs, coopération, expérimentation, valorisation des compétences socio-émotionnelles ou soft skills. L'objectif est de fonder les apprentissages sur des notions concrètes et ainsi de donner du sens au savoir.

Une école du XXIe siècle

Depuis quelques décennies, de nombreux signaux indiquent que l'école peine à suivre les profondes mutations qui bouleversent la société. Les conséquences pour l’éducation sont considérables et il appartient à l’ensemble des acteurs du monde éducatif de prendre la pleine mesure de ces enjeux et d’accompagner cette transformation.

En rendant quasi immédiat l'accès à des informations à la fois innombrables et singulières, les nouvelles technologies viennent transformer nos vies et notre rapport au monde. Bien que les connaissances personnelles jouent un rôle déterminant dans le développement cognitif et affectif de l'élève, la mission de l'école n'est plus de transmettre uniquement des contenus mais aussi de donner aux jeunes les moyens de développer des compétences transversales, ou soft skills, comme la confiance en soi, la capacité à penser autrement, à travailler en équipe, ou à devenir un "nomade de la connaissance", métaphore de l'apprenant perpétuel, transformant toute expérience de vie en occasion d'apprentissage.

ÉFI école bilingue de Saint-Étienne   |   Rue du Puits de Pré Soleil 42350 La Talaudière   |   contact@ecolefi.org   |   07 66 13 33 31   |   © ÉFI 2020