L 'élémentaire

Des programmes ambitieux

À l'ÉFI, notre objectif est de dépasser les attentes fixées par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous suivons les programmes officiels de l'Éducation nationale pour toutes les disciplines, hormis pour l'enseignement de l'anglais où nous nous appuyons sur les programmes développés par Cambridge International. Nous utilisons des supports pédagogiques inspirés de méthodes reconnues pour leur efficacité telles que la Méthode de Singapour en mathématiques ou la Méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture.

Grâce à nos enseignants expérimentés et nos classes à faibles effectifs, nous mettons en place une pédagogie individualisée visant l'excellence des apprentissages et encourageant nos élèves à développer pleinement leur potentiel.

Entre savoir, savoir-être et savoir-faire

Au primaire, au-delà de l’acquisition des savoirs fondamentaux, les élèves apprennent à collaborer respectueusement les uns avec les autres et à devenir responsables et respectueux. Dans un environnement positif et bienveillant, nous les encourageons à développer des compétences transversales, ou soft skills, comme l'autonomie, l'initiative, la créativité, la curiosité ou la confiance en soi.

Notre équipe pédagogique est spécialement formée et très impliquée dans cette mission. Les enseignants veillent à transmettre aux enfants des valeurs sociales et morales telles que prendre soin d'eux-mêmes, des autres et de leur environnement. 

Les principes pédagogiques initiés par Célestin Freinet au début du siècle dernier ont toute leur place dans notre école privée. À travers des projets communs, comme par exemple la réalisation d'un journal de classe ou d'un film documentaire, les élèves apprennent à collaborer et trouvent du sens aux apprentissages. Avec la mise en place d'un conseil des élèves, ils réfléchissent ensemble aux solutions améliorant la vie en collectivité et développent ainsi des savoir-être indispensables pour des adultes en devenir.

Un bilinguisme adapté et équilibré

L’enseignement est entièrement bilingue et équilibré, soit la moitié du temps scolaire en français et l'autre moitié en anglais. Afin de respecter les programmes, nous partageons l’enseignement dans les deux langues de la manière suivante : 

Matières enseignées en français

  • Français : langage oral, lecture et compréhension de l'écrit, écriture, étude de la langue

  • Littérature française, poésie et expression écrite

  • Mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie

  • Histoire-géographie

  • Histoire des arts 

  • Enseignement moral et civique 

Matières enseignées en anglais

  • Anglais : langage oral, lecture et compréhension de l'écrit, écriture, étude de la langue  

  • Littérature anglaise, poésie et expression écrite

  • Démarche expérimentale, sciences et technologies

  • Éducation physique et sportive

  • Arts plastiques 

  • Éducation musicale 

Le socle commun en bref...

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège.

Il donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. 

 

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

Source : éduscol

École Française Internationale de Saint-Étienne (Loire)  |  contact@ecolefi.org  |  06 85 56 70 38  |  © ÉFI 2019