Le bilinguisme

L'enseignement bilingue à l'ÉFI

À l'école internationale bilingue, chaque élève apprend et vit de façon bilingue, en français et en anglais. Peu importe l’âge et le niveau de maîtrise linguistique de votre enfant, notre objectif est de créer un environnement favorable aux apprentissages, qui encourage la communication et la prise d'initiative.

Les récentes recherches en sciences de l'éducation montrent que le meilleur moment pour apprendre les langues se situe entre la naissance et l’âge de 8 ans. Passé ce délai, l'appareil auditif et articulatoire commence à se figer.

Notre approche s’inspire de ce qui est pratiqué avec succès dans de nombreuses écoles internationales : l'immersion linguistique.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont mis au contact de l'anglais. La langue est vécue au quotidien, ils en retiennent la musique, s'en imprègnent et la répètent sans inhibition. L'anglais n'est plus appris pour lui-même mais il devient un moyen pour communiquer ou faire de nouveaux apprentissages : on réalise des expériences scientifiques en anglais, on fait des activités sportives ou artistiques en anglais, etc. Ainsi, dans notre programme bilingue, on apprend la langue anglaise sans s’en rendre compte, par immersion.

Les bénéfices de l'enseignement bilingue

En 1999, un rapport de l'inspection générale de l’Éducation nationale l'affirme : « L'efficacité des classes qui exposent davantage les élèves à la langue étrangère […] n'est plus à démontrer ». En effet, de nombreuses études ont confirmé les avantages de l'enseignement bilingue :

 

Bénéfices en anglais

Avec l'enseignement bilingue, la maîtrise de l'anglais est considérablement améliorée. La langue est active, elle change de statut et devient progressivement outil apprentissage. L'élève apprend mieux l'anglais puisqu'il l'utilise quotidiennement, il en a besoin.

 

Bénéfices cognitifs

Apprendre en deux langues développe des stratégies et des méthodes d'apprentissage. Cela favorise les constructions notionnelles et conceptuelles, la souplesse intellectuelle et la capacité d’adaptationLes élèves sont plus motivés, plus vifs, plus curieux. Leur appétence scolaire est aiguisée. L'imagination et la mémoire sont plus sollicitées dans l'enseignement en deux langues.

Bénéfices en français

En France, les évaluations annuelles de français ont régulièrement fait apparaître des résultats supérieurs chez les élèves scolarisés en section bilingue. L'élève apprend à lire très naturellement, aisément et simultanément en langue française et en langue anglaise : il manipule deux langues mais n'apprend à lire qu'une fois.

 

Bénéfices culturels et ouverture au monde

L'apprentissage d'une langue étrangère facilite et génère la connaissance d'autres cultures. C'est une manière d'accéder à d'autres sensibilités, d'autres réalités, d'autres manières de vivre, de décrire et de penser le monde. Apprendre en deux langues ouvre l'esprit, boulverse les certitudes et augmente la tolérance.

Bénéfices professionnels

Le bilinguisme est un atout indispensable pour réussir dans notre société mondialisée et hyper connectée, il offre de plus grandes opportunités d'universités, d'écoles, d'emplois et de voyages.

Les examens de Cambridge Assessment English sont universellement reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs du secteur privé et public du monde entier. Lorsqu'un élève est reçu à un examen de Cambridge, il obtient un diplôme internationalement reconnu certifiant son niveau en anglais.

À l'École Française Internationale, les examens de Cambridge sont organisés chaque année avec des examinateurs certifiés. Ces évaluations accroissent la motivation de nos élèves, leur donnent un objectif concret, et leur permettent de valider leur niveau en anglais par rapport aux standards internationaux.

Nos enseignants utilisent des ressources pédagogiques de haute qualité développées en étroite collaboration avec Cambridge International.

Les examens de Cambridge

École Française Internationale de Saint-Étienne (Loire)  |  contact@ecolefi.org  |  06 85 56 70 38  |  © ÉFI 2019