La maternelle

Un environnement adapté

L'école bilingue de Saint-Étienne accueille tous les enfants, dès l'âge de 2 ans, en classe de toute petite section de maternelle. Dans un environnement familial, épanouissant et adapté à leurs besoins, nous les accompagnons en toute bienveillance dans leur recherche d'autonomie, de confiance et de plaisir d'apprendre.

Les effectifs des classes sont limités à 16 élèves pour favoriser un travail individualisé de qualité. Ainsi, notre pédagogie offre aux enfants une éducation adaptée aux besoins spécifiques liés à leur jeune âge et rythmée selon le développement de chacun.

Une pédagogie innovante

Tout en respectant les programmes de l'Éducation nationale, notre équipe enseignante met en place une pédagogie innovante, notamment à travers  les « Ateliers Montessori » organisés quotidiennement pour nos élèves de maternelle. Ces ateliers proposent de laisser les enfants programmer leur travail selon leur intérêt afin de stimuler un développement optimal de leur potentiel et faire naître en chacun d'eux la curiosité et le désir d'apprendre.

L'environnement scolaire a été pensé et conçu dans une volonté d'adaptation à l'enfant pour qu'il développe des qualités personnelles et sociales comme l'autonomie, la constance dans le travail, la capacité à coopérer et le sens des responsabilités.

Les fondamentaux ne sont pas oubliés, bien au contraire, puisque nos élèves découvrent les principes du système alphabétique et commencent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la grande section au moyen d'une méthode purement syllabique.

Un enseignement bilingue en immersion

L’enseignement à l'ÉFI est entièrement bilingue, et ce dès la toute petite section de maternelle. L’apprentissage des deux langues se fait de manière naturelle et ludique, au contact de professionnels de l'enseignement.

Nous avons conçu une approche destinée aux enfants ne connaissant pas du tout la langue anglaise. L’objectif consiste à préparer ces élèves à l’intégration dans l’école élémentaire où notre programme prévoit un enseignement de l'anglais en tant que discipline non linguistique, l'anglais devenant alors un moyen pour acquérir de nouvelles connaissances en sciences, en arts, etc.

Nos professeurs savent que pendant leur première année, les enfants ne comprendront pas tout ce qu’ils entendront. Ils font appel au langage corporel, à des repères visuels, à la manipulation, à des expressions faciales exagérées et à une intonation expressive pour communiquer la signification des termes. Au fil de l’année, les enfants parlent de mieux en mieux anglais, tout naturellement, grâce à l'immersion linguistique et aux techniques pédagogiques utilisées par nos enseignants.

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. 

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. 

L'école maternelle s’attache à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, elle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira. 

Source : éduscol

La maternelle en bref...

École Française Internationale de Saint-Étienne (Loire)  |  contact@ecolefi.org  |  06 85 56 70 38  |  © ÉFI 2019